Pédagogie


Notre pédagogie


Notre pédagogie s'inspire d'une part de l'apport des pionniers de l'innovation pédagogique, tels que Maria Montessori, Célestin Freinet, John Dewey, Alexander Neill ou Rudolf Steiner, d'autre part des recherches actuelles en sciences de l'éducation et dans d'autres champs comme la psychologie, la sociologie, les neurosciences, la philosophie ou l'anthropologie.

En concertation avec le conseil pédagogique, l'équipe éducative prend en compte les études qui évaluent scientifiquement les pratiques pédagogiques, tant du point de vue de la réussite scolaire que du bien-être à l'école, et les mettent en œuvre avec les enfants (par exemple, classes multi-niveaux, tutorat par les pairs, enseignement des compétences socio-émotionnelles ou soft-skills).


L'Ecole Bilingue Avenir est une école où chaque acteur a un rôle à jouer : Les enfants et les éducateurs évidemment, mais aussi les parents et les autres membres du personnel de l'école. Elle met en oeuvre un certain nombre de principes :

- Chaque enfant est unique : Il a un style d'apprentissage, des intérêts, des capacités qui lui sont propres ; Le rôle de l'école et de l'aider à les découvrir et à développer harmonieusement son potentiel en tenant compte de tous ces éléments.

- Pour pouvoir accompagner au mieux chaque enfant, un personnel adapté et formé est nécessaire : Le taux d'encadrement doit être limité de façon à permettre une approche personnalisée.
- L'éducation ne se limite pas à l'acquisition de connaissances mais aussi au développement des compétences psycho-sociales ou soft skills (créativité, curiosité, empathie, persévérance, esprit critique etc...)

 Déjà au XIXème siècle, le pédagogue John Dewey préconisait d'"apprendre en faisant" (learning by doing) pour rendre l'élève actif, en partant de ses centres d'intérêt. Les enfants sont naturellement curieux, avides d'apprendre et de découvrir le monde qui les entoure. A l'Ecole Bilingue Avenir, les enfants prennent part à des projets d'apprentissage par la recherche, fondés sur leurs demandes.
Share by: